Jeune créatrice d’entreprise : Quelle communauté business choisir ?

Pour développer votre activité professionnelle en tant qu’indépendante, vous pensez intégrer une communauté d’entrepreneurs afin d’agrandir votre réseau professionnel. Il en existe un tas de sortes différentes, en fonction de vos besoins et centres d’intérêts. 

Le réseautage est, en effet, la solution idéale pour faire connaître votre activité afin de dénicher de nouveaux clients, et également des partenaires. Mais c’est aussi un bon moyen pour échanger à propos de sujets professionnels et obtenir des conseils de la part d’autres entrepreneurs plus expérimentés, si vous débutez. 

Vous aimeriez savoir pour quel club d’entrepreneurs opter ? Business de Meufs vous a rassemblé nos conseils pour choisir la communauté qui vous correspond parfaitement.  

Si vous débutez, optez pour une structure d’accompagnement

Une bonne idée si vous venez de lancer votre activité professionnelle, est d’opter pour un réseau orienté sur l’accompagnement à la création d’entreprise. Vous retrouverez par exemple Initiative France, Réseau Entreprendre, France Active, Moovjee, ou BGE, qui sont des structures spécialisées pour les jeunes entrepreneurs. Elles proposent généralement des séminaires, des workshops, voire même un accompagnement personnalisé à l’aide d’un coach. 

On aime particulièrement les communauté de Find Yourself, Energie Femme, Assopreneur.e ( mais aussi celle de Business de Meufs ) , qui accompagnent les femmes dans l’ensemble de leurs projets. 

Des communautés d’entrepreneurs spécialement dédiées aux femmes 

Si vous souhaitez échanger avec d’autres entrepreneuses, il existe des clubs spécialement adaptés aux femmes. Vous aurez, par exemple, des réseaux tels que Les Premières, ou Femmes Chefs d’Entreprise, spécialement dédiés à l’entrepreneuriat féminin. 

Les réseaux professionnels pour les porteurs de projets innovants

Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel, et que votre projet est principalement axé sur l’innovation, il existe des clubs d’entrepreneurs et structures d’accompagnement spécialisés dans la promotion des entreprises innovantes. Vous retrouverez, par exemple, le Comité Richelieu, ou le Club des Entrepreneurs du Numérique

Vous souhaitez dénicher la communauté professionnelle qui vous correspond parfaitement ? Contactez-nous pour nous poser toutes vos questions, ou pour en discuter autour d’un café. Business de Meufs, le podcast dédié à l’entrepreneuriat au féminin, est votre source d’infos idéale ! 

Contactez-nous !