Article – Business de meufs - Comment faire une campagnes d'e-mailing_

Comment faire une campagnes d’e-mailing?

Ce pilier du marketing direct est un outil de communication de masse et un incitateur au web to store. L’e-mailing apparaît comme une passerelle entre l’entreprise et son client, notamment grâce à sa diversité. Cependant, certaines règles doivent être utilisées pour qu’il soit le plus pertinent possible. A travers cet article, nous vous exposerons les règles à employer pour optimiser vos campagnes et vous assurer le succès de vos e-mails.

1 – Effectuez un ciblage efficace

Le ciblage est votre meilleur allier pour accroître le résultat de votre campagne

La dérivabilité d’un e-mail est essentielle à son efficacité. De nos jours, ¾ des e-mails envoyés n’arrivent pas dans la boite de réception de notre interlocuteur. D’où l’intérêt de personnaliser et de cibler son message afin qu’il ne puisse pas être répertorié directement dans la case “spam”.

La première étape d’une stratégie marketing direct consiste à définir un ciblage. Cette action consiste à définir les clients sur lesquels l’entreprise devra porter l’ensemble de ses efforts afin de diffuser son message et les inciter à prendre contact.

Le choix de la cible dépendra d’une réflexion entre le service commercial et le service marketing. Ces deux entités établiront un diagnostic en s’appuyant sur des critères internes et externes à l’activité de l’entreprise. Cette segmentation permettra de définir le type de mots clés, les produits ou services que nous allons proposer dans nos e-mails et ainsi lui envoyer un message qui répondra à ses besoins,

2 – Personnalisez votre message
Il s’agira de mettre en avant l’intérêt que vous portez à votre client. Cette étape se caractérisera par le rappel d’une dernière vente, l’envoi d’un e-mail d’anniversaire, l’envoi d’une offre fidélité, etc….En outre, la qualification de vos prospects est essentielle à la diffusion de votre message.

3- Choisissez le bon titre
Une fois votre cible déterminée, la seconde recommandation sera de définir un titre évocateur pour que l’e-mail soit consulté. En effet, un titre original et accrocheur favorisera le taux d’ouverture.Cependant, il faudra prendre soin d’écarter une liste de mots noirs afin de ne pas être considéré comme spam. Certains mots, apparaissent directement dans la catégorie spam à cause de leur caractère douteux. En voici une liste exhaustive : BlackList

4- Administrez vos messages sur une base de données à jour
La troisième recommandation, sera de vous appuyer sur une base de données qui comporte des informations à jour. En effet, une base de données saine vous permettra d’affiner votre ciblage et de déterminer les clients les plus aptes à répondre favorablement à votre message. Les prestations de qualification de base de données peuvent être une solution envisageable pour tenir à flot vos informations ou encore la méthode du double opt-in.

5 – Faîtes preuve de créativité : le design et l’animation
Selon le site arobase.org, en France un internaute recevrait en moyenne 39 e-mails par jour hors spam. Face à ce chiffre, notre objectif principal sera de réussir à se distinguer et avoir le message qui fera la différence.

Adoptez le Responsive !
Aujourd’hui 58% des Français sont dotés de smartphone, ils ont donc besoin de message lisible sur tous types de supports numériques. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre la tendance globale et de rendre le message lisible, car 50 % des e-mails sont dorénavant consultés sur mobile.

Intégrez des vidéos !
L’intégration de vidéo est devenu un “must” dans les campagnes d’e-mailing. Avec un taux de clic à 96%, c’est un outil qui permet de dynamiser votre message et de rendre votre discours plus interactif. L’animation permet de donner un nouveau souffle à votre communication de base et donnera davantage envie à l’internaute de faire appel à vous.

Innovez avec le scrolling horizontal !

En inversant le sens de lecture, votre e-mail pourra être lu de gauche à droite et non plus de haut en bas. Le scrolling horizontal est une manière de rendre le-mail plus ludique et susciter l’intérêt grâce à une lecture hors du commun.

6 – Analysez vos résultats
Le bon réflexe à avoir après chaque campagne e-mailing est de mesurer son efficacité. Il est donc nécessaire de suivre à la trace les retours de ses clients ou prospects pour identifier les retombées de votre campagne.

Voici les taux à vérifier

Ils permettent de savoir si la prestation proposée correspondait aux attentes des internautes, à déterminer si notre base de données était de qualité , à déterminer si les heures d’envois étaient correctes et si le titre était pertinent.Vérifier le taux permet de s’appuyer sur des points clés pour améliorer la rentabilité de votre campagne.

Dans toutes actions de e-mailing il faut mettre une stratégie en place, si vous avez besoin de recommandations pour définir et lancer votre campagne.



Vous souhaitez obtenir plus d’info à propos des campagnes d’e-mailing ? N’attendez plus, contactez-nous vite pour nous poser toutes vos questions, ou pour en discuter autour d’un café. Business de Meufs, le podcast dédié à l’entrepreneuriat au féminin, vous apporte tout l’accompagnement dont vous avez besoin !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *