Comment devenir coach en développement personnel ? Avec Kathleen – Maison Mademoiselle Parfaite

Comment devenir coach en développement personnel ? – avec Kathleen Parfaite 

Se lancer dans l’entreprenariat en créant une agence de développement de l’image pour la faire évoluer en agence de développement personnel, c’est le choix qu’à fait Kathleen en créant son agence Mademoiselle Parfaite.

L’idée lui est venue à l’issue de son expérience personnelle et des obstacles auxquels elle a eu à faire face.

Kathleen a donc choisi d’aider des personnes se retrouvant dans les mêmes situations qu’elle auparavant.

Leur apprendre le marketing de soi, par exemple, comment prendre la parole en public, découvrir la notion de savoir-être… 

Comment connaître la tournure à donner à son entreprise ?

Pour savoir la tournure à donner à son entreprise, il faut tout d’abord savoir pourquoi est-ce que l’on créé celle-ci. Par la suite, il faut avoir conscience que l’on ne peut pas plaire à tous, misez donc sur votre authenticité et rester vous-même.

Y a-t-il un parcours particulier pour devenir coach ?

Il n’y a pas de parcours typique pour devenir coach en développement personnel. Dans son cas Kathleen à d’abord été accompagnée avant de suivre une formation au métier. Son parcours est donc plus atypique que ce qu’on pourrait traditionnellement trouver ce qui prouve donc qu’il n’y a pas de parcours prédéfinit pour se spécialiser dans ce métier.

Y a-t-il des difficultés à trouver des clients lors du lancement ? 

Il peut être difficile de trouver ses premiers clients, et Kathleen a eu la chance que les siens soient d’anciennes collègues en conseil en image qui ont voulu faire appel à ses services.

Une fois les premiers clients trouvés, il faut compter sur le bouche à oreille qui aide énormément à faire de la bonne publicité.

Participer en temps qu’interlocuteur lors de conférences sur le sujet permet aussi de se faire remarquer et d’attirer encore de nouveaux clients. 

L’importance de se connaitre soi-même 

En créant une agence de développement personnel, comme en créant n’importe quelle entreprise, il n’est pas rare de faire face au syndrome de l’imposteur !

Pour passer outre, il est essentiel de se connaitre soi-même avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. L’entrepreneur incarne l’image même de son entreprise, si l’on ne se connait pas il n’y a aucun sens à créer son entreprise !

Ajoutons à cela que le fait de se connaitre et de se faire confiance permet d’anticiper certains freins que l’on pourrait être amené à rencontrer et aide à passer au-delà des obstacles.

 Conseils pour se lancer

Pour se lancer dans ce domaine, il est important de savoir comment se vendre, comment se mettre en valeur.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect rédaction du métier, comme par exemple faire un business plan.

Lorsque l’on présente son entreprise, on se présente aussi soi-même, d’où l’importance, comme dit précédemment, de se connaitre.

Cet ensemble permettra donc de mieux connaitre les personnes auxquelles on va proposer notre service. Et surtout, il ne faut pas oublier qu’au fil du temps les choses évoluent et que la finalité n’est pas toujours celle que l’on aurait espérée.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est décevante, au contraire, elle ne peut être que réjouissante.

Les apports en termes de développement personnel 

Dans sa vie personnelle, ce nouveau métier a appris à Kathleen que rien n’était acquis, qu’il fallait travailler dans cesse afin d’évoluer et d’avancer le plus sereinement possible.

Il ne faut jamais rien lâcher car, comme dit plus tôt, le résultat ne sera peut-être pas celui escompté mais il n’en sera pas pour autant moins satisfaisant.

Quel avenir pour l’agence Mademoiselle Parfaite ?

A l’avenir, l’agence Mademoiselle Parfaite souhaite proposer des ateliers formation au seins des entreprises. Ce qui lui permettrait de proposer son offre à un clientèle plus large.

L’entreprise sera par la suite en possibilité d’intégrer le développement personnel de ses employés à l’ensemble de ses savoirs ce qui améliorera le bien être de ses salariés au sein de ses établissements.

Pour suivre Kathleen

Découvre les autres épisodes du podcast Business de Meufs