Comment créer une newsletter pour ses clients _ - Business de Meufs

Comment créer une newsletter pour ses clients ?

 Suivez Business de Meufs sur les réseaux sociaux et sur Tipeee 👇🏽
| Instagram  | Facebook | LinkedIn | Youtube

Connaissez-vous l’e-mailing, cette incroyable technique marketing ? Si vous disposez d’un site internet, d’un blog ou d’une boutique, elle s’avère indispensable pour votre business en ligne !

Cet outil de communication permet notamment de créer et maintenir un lien avec ses clients et lecteurs. Toutefois, pour que cette stratégie de marketing digitale soit efficace, elle doit être bien plus qu’une simple notification envoyée « par défaut » chaque semaine… Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un indépendant, sachez que votre lettre d’information périodique est une véritable reine de la fidélisation. 

💌 Recevez tous les mardis mes conseils business !

  1.  Un cahier des charges efficace

C’est décidé : vous allez envoyer une newsletter régulière à vos visiteurs. Très bonne initiative ! Mais avant de vous précipiter dans la rédaction, il faudra définir en amont une stratégie, un ton, une identité graphique et une ligne éditoriale reconnaissable.

Le recours à ce canal de communication peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir des produits ou des services
  • Informer sur un projet
  • Convertir les adresses mails déjà recueillies en clients acheteurs
  • Fidéliser une audience
  • Générer du trafic récurrent

Avoir des objectifs concrets c’est super, mais si personne ne vous lit, ça n’a pas grand intérêt… Alors, posez-vous ces questions : pourquoi et pour qui rédiger une newsletter ? Que vais-je envoyer à mes abonnés ? À quelle fréquence ?

Pour maximiser le potentiel d’une newsletter, il faudra mettre en place un rendez-vous avec vos lecteurs. Oui oui, un rendez-vous ! Pour cela, choisissez une fréquence d’envoi fixe et régulière.

Prenons l’exemple d’une newsletter destinée à de jeunes entrepreneurs dynamiques. L’envoyer tous les lundis matin serait plus pertinent que le vendredi. Pourquoi ? Vous en conviendrez, c’est souvent le jour où on est particulièrement inquiet, stressé, et en manque d’énergie…

Pour le choix de cette cible là, le lundi est idéal pour rebooster les troupes, et ne pas finir dans les « non lu ». Ou pire encore, dans les spams !

2. Un service d’envoi adapté

Envoyer une newsletter par l’intermédiaire d’une adresse mail classique, c’est un peu mission impossible. Dès lors que votre nombre d’inscrits grimpe, il est fortement conseillé d’utiliser un service d’envoi de mails.

 

Mais rassurez-vous tout de suite ! Pour une première newsletter, pas besoin de débourser le moindre de sous. Commencez par faire une comparaison des services d’envoi gratuits afin de trouver un outil d’emailing idéal. 

 

MAIS et seulement mais, si vous envisagez de partager votre newsletter au plus grand nombre, tournez vous plutôt vers une solution d’emailing payante : PG-Mailing List PRO, Emailing, ETARGET, Sendpro… Vous n’avez que l’embarras du choix !

L’avantage de ces outils payants, c’est cette possibilité d’accéder à un plus large choix d’options, notamment à des modèles de newsletters et à vos statistiques. Gratuit, payant… à vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

3. Un modèle de newsletter qui vous correspond

Troisième étape pour créer une newsletter pour ses clients : choisir son format ! Il n’y a rien de bien technique ici. Vous avez le choix entre seulement deux options :

  • le format texte : la newsletter ressemble à un mail classique. Sans image, c’est le format le plus facile à réaliser avec la meilleure délivrabilité. Par contre, ça n’est pas la plus glamour…
  • le format HTML : la newsletter contient des images, des liens, des mises en forme rappelant la charte graphique de votre site internet. Mais elle est assez longue à réaliser. 

Les newsletters HTML sont souvent plus recommandées. Plus attrayantes, elles accrochent davantage le regard… Tout bénéf donc ! 

 

Pour réaliser des modèles de newsletter, il existe des éditeurs graphiques dans lesquels vous n’avez qu’à glisser-déposer des éléments à partir de modèles déjà existants. Ainsi, n’importe qui est capable de réaliser facilement une newsletter professionnelle.

4. Le contenu est roi

Qu’on se le dise, la newsletter ne se résume plus à envoyer un mail avec des promotions qui prennent -bien trop- d’espace. Vos lecteurs reçoivent tellement de mails divers et variés qu’il faut désormais réussir à se démarquer avec un contenu de qualité ! Pour se faire, essayez de recueillir un maximum de témoignages clients. En vrai pro que vous êtes, ce type de contenu garantit votre niveau de compétence à travers des expériences concrètes. 

Si vous cherchez à informer vos clients de l’avancée d’un projet, n’hésitez pas à parler de vous et de votre projet, d’y ajouter des photos… C’est toujours plus sympa !

Garder à l’esprit une chose : si un contenu intéresse le lecteur, il sera prêt à y consacrer du temps. N’ayez donc pas peur de proposer un contenu long, mais qualitatif. Surtout si c’est votre premier canal d’acquisition marketing !

5. L’importance des statistiques

Vous commencez à être un véritable expert de la newsletter ! C’est le moment de suivre des statistiques. Parmi elles, il est possible d’analyser : 

  • le taux de rebonds
  • le taux de clics
  • le taux d’abonnements et de désabonnements
  • le taux d’ouverture

C’est vrai que ça fait beaucoup d’infos. Mais en réalité, se concentrer sur deux ou trois données suffisent. Choisissez celles qui ont du sens pour vous afin d’en tirer plus facilement des conclusions. Ainsi, vous pourrez mesurer plus facilement l’efficacité et la pertinence de ce canal marketing en fonction de vos objectifs. 

 

Attardez-vous en priorité sur le taux d’ouverture (le ratio des inscrits à votre newsletter qui l’ouvre et la lise). 

 

Que dites-vous ? L’évolution du taux d’ouverture est plus lent que le nombre d’inscrits à votre newsletter ? Ce n’est pas normal, mais ça arrive souvent ! Dans ce cas, veillez bien à ce que le bouton « se désabonner » soit visible, et que vos lignes d’objet suscitent suffisamment l’intérêt de votre audience. 

Vous voyez, créer une newsletter pour ses clients n’est pas si compliqué que ça finalement ! Vous êtes à la recherche d’un autre outil de communication de masse pour développer votre business ? Vous avez toutes les réponses dans cet article » Comment faire une campagne d’emailing ?

Vous souhaitez obtenir plus d’info à propos de la création d’emailing
 ? Contactez-nous pour nous poser toutes vos questions, ou pour en discuter autour d’un café. Business de Meufs, le podcast dédié à l’entrepreneuriat au féminin, vous informe pour vos démarches !

Faites vous accompagner pour créer votre entreprise

Découvrez nos accompagnements, nos formations et nos coachings dédiés à la reconversion professionnelle et à la création d’entreprise. Faites un bilan de compétences ou une formation.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *